Guérisseur-magnétiseur dans l'Hérault

les nouveaux guérisseurs, au-delà du secret

 

Je vous présente sur cette page l'extrait d'une vidéo dont vous trouverez l'intégralité sur youtube en cliquant ici-->> les nouveaux guérisseurs, au-delà du secret

Vous y trouverez un portrait assez objectif du métier de guérisseur, magnétiseur, ou rebouteux, et de leur différentes pratiques, plus ou moins contestables.
On nous présente ici de bons praticiens, ainsi que de bons charlatans que vous éviterez facilement.
Je vais donner mon avis personnel sur le contenu, en précisant que je ne connais aucun des thérapeutes présentés, et que je ne tiens ni à leur faire de la publicité, ni à leur causer de tort. 
Mon but est d'apporter un éclairage sur cette profession qui paraît encore mystérieuse à bien des égards, et sur laquelle encore trop peu d'études scientifiques ont été menées.




 
 extrait de la vidéo sur les guérisseurs


Trois guérisseurs nous sont d'abord présentés Gérard, le gros bonhomme barbu est vraiment bien sympathique, et pratique son action avec beaucoup d'honnêteté, d'amour, et d'efficacité. Ce genre de guérisseur, également rebouteux se fait rare.
Il ne demande de rémunération que sous forme de dons, ce qui est tout à son honneur, mais n'est pas facilement applicable en milieu urbain où dans un cabinet où on est soumis à la tenue d'une comptabilité, du paiement des charges, des impôts, frais de location, et qu'on peut difficilement déclarer une poule ou une bouteille de bordeaux au fisc.
Tout professionnel de santé se fait rémunérer pour son travail, que ce soit les médecins, les infirmiers  ou les aide-soignant, et le magnétiseur n'est pas censé vivre de son seul amour et d'eau fraîche. (Je pensais le contraire il y a  25 ans, mais à cette époque, le magnétisme avait encore tout à prouver face à une rude opposition, en particulier venant de l'ordre des médecins.).
Nous découvrons ensuite Jean, avec son chapeau, qui pratique une méthode légèrement différente : il émet une pensée positive qui est véhiculée par ses mains et qui soigne les différents troubles. Il n'est pas magnétiseur dans le sens strict du terme, mais il utilise quand même l'énergie électro-magnétique pour un résultat similaire.
Le suivant m'inspire déjà moins confiance. C'est un bon magnétiseur, mais surtout un businessman, qui songe à rentabiliser son activité au maximum, en particulier en organisant des séminaires où tout un chacun est censé en ressortir guérisseur contre monnaie sonnante.
C'est un leurre. Si tout le monde possède de l'énergie magnétique, tout le monde n'est pas fait pour être magnétiseur, comme tout le monde n'est pas fait pour devenir boulanger.ou astronaute.

Ensuite, intervention de Bernard Monvoisin, enseignant à l'université de Grenoble, et qui, lui, est totalement à côté de la plaque.
Le plus consternant, c'est qu'il enseigne ses idées à des élèves qui mériterait certainement un enseignement de meilleure qualité.
Monsieur Monvoisin, fait partie d'une catégorie de scientifiques, qui se réduit au fil du temps, et qu'on appelle les scientistes, c'est à dire ceux qui croient - car il s'agit bien là d'une croyance - que seule la matière organise la pensée, et que la matière de notre cerveau crée notre conscience.
Il faut quand même savoir que la plupart des scientifiques, principalement en physique quantique, ne sont plus en adéquation avec la pensée cartésienne matérialiste qui prévalait encore dans les années 80. Ainsi, monsieur Monvoisin voudrait expliquer le succès des guérisseurs par l'effet placebo, c'est-à dire l'effet positif constaté après la prise d'un médicament, même s'il ne contient que du sucre.
Il donne un exemple avec des enfants malades en autobus qu'on soigne en leur indiquant de se placer du scotch sur le nombril. Déjà, il s'agit là de "suggestion", beaucoup plus que l'effet placebo.
Ensuite, si la seule idée d'aller voir son médecin avait le pouvoir de guérir systématiquement, pourquoi allez le voir ? Et pourquoi ne pas prescrire des pilules de sucre, si c'est si efficace ?
Quand on observe, même ses élèves ne semblent pas bien convaincu par ses inepties. Heureusement, les élèves ne sont pas stupides et savent bien qu'on n'explique pas toutes les guérisons avec seulement du temps et du placebo.   
Je suis donc en total désaccord avec les idées véhiculées par ce monsieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire